Quels sont les débouchés professionnels après l’obtention du diplôme d’éducateur spécialisé ?

éducateurs spécialisés

Publié le : 21 juin 20236 mins de lecture

L’obtention du diplôme d’éducateur spécialisé ouvre la voie à une multitude de débouchés professionnels. En effet, cette formation spécialisée permet d’accéder à des emplois variés dans le domaine de l’accompagnement et de l’éducation des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale. Au sein de structures telles que les établissements médico-sociaux, les associations, les collectivités locales ou encore les hôpitaux, les éducateurs spécialisés jouent un rôle primordial en offrant un soutien personnalisé et en favorisant l’autonomie des individus. Ce guide se propose d’explorer les différentes possibilités de carrière qui s’offrent aux diplômés en éducation spécialisée, mettant en évidence les compétences requises et les opportunités d’évolution professionnelle.

Différentes voies professionnelles pour éducateurs spécialisés

Après avoir suivi une formation au diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), de multiples opportunités de carrière s’offrent aux professionnels de ce domaine. Parmi les différentes voies professionnelles, on retrouve :

Travail en établissements spécialisés

Les éducateurs spécialisés peuvent choisir de travailler dans des établissements spécialisés tels que les foyers de vie, les maisons d’enfants à caractère social (MECS), les instituts médico-éducatifs (IME) ou encore les centres d’accueil pour enfants handicapés. Dans ces contextes, ils interviennent auprès de personnes en situation de handicap ou de jeunes en difficulté afin de les accompagner et de privilégier leur épanouissement.

Intervention auprès d’enfants et de jeunes en difficulté

Les éducateurs spécialisés peuvent intervenir auprès d’enfants et de jeunes en difficulté dans des structures telles que les maisons d’enfants à caractère social (MECS), les centres de rééducation ou les maisons d’accueil spécialisées. Leur rôle est d’apporter un soutien éducatif et psychologique en vue de favoriser leur développement personnel et social.

Accompagnement de personnes en situation de handicap

Une autre voie professionnelle pour les éducateurs spécialisés est l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Ils peuvent travailler dans des établissements spécialisés, des services d’accompagnement à domicile ou des foyers d’hébergement pour personnes handicapées. Leur mission est d’aider les personnes handicapées à gagner en autonomie et à s’intégrer dans la société.

Secteurs d’emploi pour éducateurs spécialisés

Les éducateurs spécialisés peuvent exercer leur métier dans différents secteurs. Parmi les secteurs d’emploi courants figurent :

Secteur médico-social et éducatif

Les éducateurs spécialisés peuvent travailler dans des structures du secteur médico-social et éducatif telles que les hôpitaux, les centres médico-psychologiques (CMP), les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ou les centres de soins spécialisés. Ils interviennent auprès de publics variés tels que des personnes atteintes de troubles psychiques, des personnes en situation de précarité ou des personnes en difficulté sociale.

Établissements scolaires et de formation

Les éducateurs spécialisés peuvent exercer dans des établissements scolaires et de formation, tels que les écoles spécialisées, les collèges, les lycées professionnels ou les centres de formation pour adultes. Ils accompagnent les élèves et les apprenants en situation de handicap ou en difficulté, en leur apportant un soutien individuel et en favorisant leur intégration scolaire ou professionnelle.

Services de protection de l’enfance et de la jeunesse

Les éducateurs spécialisés peuvent trouver des débouchés professionnels dans les services de protection de l’enfance et de la jeunesse, tels que les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE), les associations d’aide à l’enfance en danger ou les services de prévention spécialisée. Leur rôle est d’accompagner les enfants et les jeunes en difficulté ou en danger, en œuvrant pour leur protection, leur éducation et leur insertion sociale.

Évolution de carrière et spécialisations possibles

Après plusieurs années d’expérience en tant qu’éducateur spécialisé, il est possible d’évoluer professionnellement et de se spécialiser dans certains domaines. Les possibilités d’évolution de carrière sont nombreuses :

Responsable d’équipe éducative ou de service

Les éducateurs spécialisés peuvent accéder à des postes de responsabilité en devenant responsable d’équipe éducative ou de service. Dans ces fonctions, ils sont chargés de superviser et de coordonner le travail des équipes éducatives, d’organiser les activités et de garantir la qualité de l’accompagnement des bénéficiaires.

Formateur ou enseignant spécialisé

Une autre perspective d’évolution de carrière pour les éducateurs spécialisés est de devenir formateur ou enseignant spécialisé. Ils peuvent ainsi transmettre leurs connaissances et leur expérience aux futurs professionnels du secteur social et éducatif en se spécialisant dans la formation initiale ou continue.

Orientation vers des domaines spécifiques

Enfin, les éducateurs spécialisés peuvent choisir de s’orienter vers des domaines spécifiques d’intervention tels que la médiation familiale, l’accompagnement des personnes âgées, le soutien à la parentalité, l’insertion professionnelle ou encore la réinsertion sociale des personnes en situation de précarité.

Plan du site