Quels sont les débouchés après un cursus en école d’audiovisuel ?

école d’audiovisuel

Publié le : 08 mars 20236 mins de lecture

Si vous êtes passionné par le monde de l’audiovisuel, vous avez probablement déjà songé à suivre une formation dans ce domaine. Des écoles d’audiovisuel proposent des cursus complets allant de la production audiovisuelle à la post-production en passant par l’animation et l’imagerie 3D. Mais après avoir obtenu votre diplôme, quelles sont les perspectives de carrière qui s’offrent à vous ? Pour trouver des informations sur les différentes formations dans le domaine de l’audiovisuel, vous pouvez explorer des ressources spécialisées en ligne comme le site esis-paris.fr.

Perspectives de carrière pour les diplômés d’école d’audiovisuel

Les écoles d’audiovisuel forme les étudiants pour leur permettre à la fois d’être capables de travailler en coulisse (tournages, post-production) et de réaliser leur propre film ou concept télévisuel.

Métiers de l’audiovisuel dans les médias traditionnels

Le monde de la télévision et de la radio a toujours été un secteur d’activité important pour les diplômés d’école d’audiovisuel, notamment sur des postes comme réalisateur, scripte, régisseur, directeur de production, différents postes de la post-production, etc.

Métiers de l’audiovisuel dans les nouveaux médias et les réseaux sociaux

Avec le développement du numérique et l’explosion des réseaux sociaux, de nouveaux métiers sont apparus, tels que community manager, vidéaste de réseaux sociaux, référenceur web, etc. Les diplômés d’une école de l’audiovisuel à Paris, ayant une formation pluridisciplinaire et complète, sont bien formés pour exercer ces nouveaux métiers.

Métiers de l’audiovisuel dans le secteur de la publicité et du marketing

Le secteur de la publicité et du marketing sont porteurs d’emploi pour les diplômés d’audiovisuel, particulièrement sur les postes de concepteur-rédacteur, directeur artistique, monteur vidéo publicitaire, ingénieur du son publicitaire, etc.

Métiers de la production audiovisuelle

La production audiovisuelle recouvre des métiers tels que producteur, producteur assistant, coordinateur de production audiovisuelle, régisseur général, etc.

Métiers de la post-production audiovisuelle

La post-production audiovisuelle offre des métiers très variés allant du montage et de l’étalonnage, en passant par les effets spéciaux, la truquiste, la motion design, et bien d’autres.

Débouchés dans le journalisme audiovisuel et la communication

Les diplômés d’école d’audiovisuel sont aussi très demandés dans le journalisme audiovisuel et la communication. Les postes les plus courants sont journaliste, rédacteur en chef, journaliste vidéo, etc. Ils peuvent exercer des métiers connexes dans le secteur de la communication tels que chargé de communication, responsable des relations presse, conseiller en communication, etc.

Métiers artistiques et techniques de l’audiovisuel

Enfin, l’audiovisuel recouvre un grand nombre de métiers artistiques et techniques, tels que :

Monteur/truquiste vidéo

Le métier de monteur/truquiste vidéo est un des débouchés les plus prisés de la filière audiovisuelle. Le professionnel de ce métier est un expert dans l’assemblage, le montage et l’étalonnage d’images pour en faire un produit fini. La maîtrise des logiciels d’édition tels que Premiere Pro, Avid ou Final Cut Pro est essentielle pour travailler de manière efficiente. Le truquiste vidéo est quant à lui chargé d’apporter des effets spéciaux sur les images pour donner un rendu final optimal.

Ingénieur du son ou mixeur

En tant qu’ingénieur du son ou mixeur diplômé d’école d’audiovisuel, vous pouvez disposer de diverses opportunités de carrière dans l’industrie audiovisuelle. Vous pourrez assumer des rôles de mixage audio pour les films, les émissions de télévision ou les publicités. Vous pouvez également travailler en étroite collaboration avec les réalisateurs de films pour créer des bandes sonores captivantes qui renforcent l’émotion de l’histoire. Vous pourriez par ailleurs travailler dans les studios d’enregistrement en tant qu’ingénieur du son pour la production musicale enregistrée.

Designer sonore

Le designer sonore est un professionnel de l’audiovisuel doté d’une expertise technique et créative pour concevoir et produire des effets sonores. Ces derniers sont utilisés dans diverses productions audiovisuelles telles que les films, les jeux vidéo et les publicités. Ce métier implique une bonne connaissance des outils de création sonore ainsi qu’une excellente maîtrise des logiciels de montage audio. Le designer sonore travaille en collaboration avec les équipes de production et les réalisateurs pour créer une ambiance sonore qui reflète l’atmosphère et l’émotion du projet.

Compositeur/trice de musique de film

Le compositeur ou la compositrice de musique de film écrit et enregistre la bande originale pour un film. La formation en école d’audiovisuel offre une perspective de carrière très variée et en constante évolution. Que ce soit dans les médias traditionnels, les nouveaux médias, la publicité, la production ou encore la post-production, les diplômés d’audiovisuel ont un large panel de choix pour leur carrière professionnelle.

Plan du site