Queles métiers exercer après un bachelor management du sport ?

bachelor management du sport

Publié le : 13 avril 20234 mins de lecture

Les débouchés du bachelor en management du sport L’obtention d’un diplôme de bachelor, dans le domaine du management sportif, ouvre la porte à l’exercice de nombreuses professions assez variées. L’obtention d’un titre reconnu par l’état comme celui de bachelor dans le secteur du management sportif, offre de nombreux débouchés professionnels. Si certains des métiers accessibles sont directement liés à la pratique sportive concrète, le bachelor en sport business ouvre la porte à d’autres métiers plus liés au marketing ou en gestion de carrière d’athlètes. En fonction de vos affinités, ou bien de diplômes d’études complémentaires en marketing ou en commerce, vous pouvez vous lancer dans des professions variées toujours liées au sport.

Les débouchés au sein d’organisations sportives

A l’issue d’un cursus permettant d’obtenir un titre officiel reconnu au niveau national de bachelor en management du sport, vous pouvez notamment travailler au sein d’une fédération sportive, en tant que Manager Sportif . Cela consiste à superviser les activités et l’organisation de l’institution sportive. Vous aurez notamment la responsabilité de la planification des évènements sportifs. Cela consiste également à gérer les budgets de l’organisation concernée et à diriger les opérations au quotidien. Ce métier s’exerce au sein de clubs sportifs, de centres de conditionnement physiques, ou encore dans des fédérations sportives régionales ou nationales. Ce diplôme permet aussi de travailler dans le domaine du marketing sportif. Les métiers de stratège en marketing sportif , de gestionnaire de marque sportive , ou encore de responsable des relations publiques pour une institution sportive s’offrent à vous. Le bachelor en sport business permet également d’envisager la profession d’Organisateur d’évènements sportifs . Le métier consiste à planifier, à coordonner et à superviser divers événements sportifs, comme des compétitions, des marathons, des matchs ou encore des tournois précis.

Les débouchés à caractère individuels

Un diplôme officiel de bachelor en sport business peut également vous mener vers le métier d’agent sportif. Cette profession s’exerce plutôt sous le statut d’indépendant ou d’autoentrepreneur. Cela consiste à travailler en contact direct avec des athlètes professionnels, pour lesquels vous négociez des contrats. Vous avez également la responsabilité de la gestion des finances des athlètes avec lesquels vous travaillez. La promotion de ces sportifs de haut niveau et l’évolution de leurs carrières respectives vous incombent également. Si vous avez la passion de la transmission et de l’enseignement, vous pouvez également devenir Professeur d’éducation physique . Un autre diplôme lié à l’enseignement devra idéalement compléter le bachelor en sport. Le métier s’exerce dans la fonction publique, au sein d’une école ou d’une université. Certains clubs de sport privés, notamment les chaînes de salles de fitness modernes cherchent aussi des coachs sportifs . Ce métier permet aussi la transmission de conseils sportifs, de nutrition et de motivation.

Les débouchés dans des entreprises annexes

A l’issue des trois années de cursus qui mènent à l’obtention d’un titre de bachelor en management du sport , vous pouvez également travailler dans des entreprises annexes au domaine sportif. Vous pouvez notamment travailler pour un équipementier sportif , au sein du marketing ou en tant que commercial. Certaines fédérations recherchent aussi des responsables logistiques , chargés de garantir l’approvisionnement et le transport des produits sportifs. Certains diplômés de ce cursus se tournent également vers les sociétés de paris sportifs en ligne . Ce diplôme permet aussi de rejoindre les médias , qu’il s’agisse de médias spécialisés en sport ou bien de médias généralistes proposant des rubriques consacrées au sport.

Plan du site