2023 : Quels sont les métiers animaliers qui recrutent ?

métiers animaliers

Publié le : 06 avril 20235 mins de lecture

Vous désirez suivre une formation qualifiante pour travailler avec les animaux ? C’est un domaine professionnel qui recrute énormément et vous trouverez de nombreuses offres d’emploi. Les métiers sont diversifiés et vous permettent d’être quotidiennement au contact des animaux. Les opportunités de carrière sont multiples et vous pourrez évoluer professionnellement au gré de vos envies. Quel que soit votre âge, vous pouvez contacter un centre de formation aux métiers animaliers. La formation à distance vous donne la possibilité de travailler à votre rythme, tout en conservant votre métier actuel et en préservant votre vie de famille. Ces formations sont ouvertes à tous : en emploi ou en recherche d’emploi, plus d’informations ici. Voici les trois principaux métiers animaliers qui recrutent en 2023.

Auxiliaire de santé animale

La formation métiers animaliers vous permet d’exercer la fonction d’auxiliaire de santé animale. C’est un métier passionnant qui vous permet de vivre pleinement votre passion pour les animaux. Vous pourrez travailler dans un zoo, un parc animalier, un refuge, un aquarium ou encore dans une clinique vétérinaire. Dans tous les cas, vous assisterez le vétérinaire dans ses différentes missions. En effet, grâce à votre formation, vous êtes habilité à le seconder lors des interventions chirurgicales ou des soins qu’il prodigue. Naturellement, votre principal objectif sera le respect du bien-être de l’animal. La formation dans les métiers animaliers vous prépare à intervenir en cas de soucis : vous aurez en charge l’application des premiers secours si un animal est souffrant. Dans l’attente du vétérinaire, c’est vous qui déciderez des traitements à administrer. Vous devrez garder votre sang-froid et faire preuve d’autonomie. Au quotidien, il vous faudra également nourrir les individus placés sous votre responsabilité. Le nettoyage des cages vous incombera aussi. Quelques missions administratives pourront vous revenir, notamment la gestion du stock de médicaments et la prise de rendez-vous. C’est un poste particulièrement polyvalent qui vous permet de mettre en pratique les connaissances apprises lors de votre formation.

Éducateur canin

Après votre formation métiers animaliers, vous aurez la possibilité de devenir éducateur canin, que soit en entreprise ou dans votre propre structure. C’est un métier qui se développe énormément, tout particulièrement dans le secteur canin. Cependant, les éducateurs de chats commencent à se faire une véritable place sur le marché animalier et leurs compétences sont très recherchées. Si vous désirez exercer cette profession, parlez-en au conseiller en insertion professionnelle de votre centre de formation. Il saura vous guider dans vos choix et vous proposera des compléments d’apprentissage. En effet, vous pouvez suivre l’option éducation et comportement. Votre rôle sera de prendre en charge l’apprentissage des animaux, quel que soit leur âge. Si, par exemple, vous travaillez avec un chiot, vous devrez lui apprendre la propreté, la marche en laisse, la marche sans laisse ou encore le rappel. Vous lui ferez découvrir le monde qui l’entoure : il s’habituera ainsi aux autres animaux et aux différents bruits. Grâce à votre intervention, il s’épanouira et deviendra plus complice avec ses maîtres. Vous pourrez aussi être amené à accompagner des animaux rencontrant des difficultés passagères. Cela peut être un chien qui aboie tout le temps, qui a peur des voitures ou qui abîme les meubles. Votre formation dans les métiers animaliers vous permettra de faire face à toutes les situations et vous pourrez exercer votre profession dans les meilleures conditions qui soient.

Dog-sitter

Si vous désirez devenir dog-sitter, la formation métiers animaliers est faite pour vous. En effet, cet apprentissage vous apporte toutes les connaissances nécessaires à la garde des animaux. Une fois encore, vous aurez en charge le bien-être et la sécurité des animaux. Vous serez amené à les promener, à les nourrir, à jouer avec eux et pourquoi pas à les câliner. Le plus souvent, vous exercerez à votre domicile. Toutefois, vous pouvez travailler au domicile des maîtres. Les animaux que vous garderez le plus fréquemment sont les chiens et les chats, cela représentera 90 % de votre activité. Comme vous serez amené à travailler à votre compte, la formation aux métiers animaliers vous apportera des bases de comptabilité, elles sont indispensables à la bonne gestion de votre entreprise. Comme tous les métiers en lien avec les animaux, vous apprendrez à repérer les signes de mal-être chez le chien ou le chat qui vous a été confié. En cas de problème, vous dispenserez les premiers soins dans l’attente du rendez-vous avez le vétérinaire. Grâce à votre compte personnel de formation (CPF), vous pourrez financer la totalité de votre formation. Pour cela, la formation que vous allez suivre doit être éligible au CPF. Pensez à vous renseigner auprès de l’équipe pédagogique.


Plan du site